Archive pour

mars, 2016

...

Remise des prix : « balade en hiver… »

Commentaires fermés

UN GRAND BRAVO A TOUS LES POETES !! BALADE EN HIVER ou SUR LA ROUTE DU RHUME… MOUCHE TOUS SES CONCURRENTS !

Hier a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours de poésie 2016 de l’écrit-tôt. C’est avec un grand plaisir que nous avons écouté la comédienne Virginie Kersaudy lire les poèmes primés ainsi que quelques uns des textes ayant concouru. L’association profite de l’occasion pour remercier encore la mairie de Montarnaud qui a soutenu ce projet en offrant deux beaux livres, et qui était représentée lors de la cérémonie par monsieur Gérard Cabello, maire de Montarnaud, madame Cabello et madame Anna Naturani. Nous tenons aussi à remercier les bibliothécaires, Marie-Claude Andreu, Marie-Ange Bartolomé-Haag, Jessie Perraca, qui ont participé activement à la mise en place du concours. Un grand merci aussi à madame Nadine Nève pour la fabrication de ses magnifiques boîtes ! Enfin, un merci aussi à madame Géraldine Martre-Escalle qui est venue renforcer l’équipe du jury. Le temps de lecture et de choix des poèmes s’est révélé un moment passionnant et riche d’émotions.

Le choix du thème, « le rire dans tous ses éclats », traité par le biais de la poésie, nous a semblé une arme très efficace pour lutter contre la morosité ambiante.

Voici les poèmes sur lesquels s’est porté le choix du jury :

Catégorie adultes :
1er prix : Balade en hiver – Madame Monique Renault
2ème prix : Rions encore  - Monsieur Jean-Claude Mazella, dit Alhas Fonean
3ème prix : Leçon de vie – Madame Christine Courtes
Catégorie enfants :
1er prix : Ha ! Ha ! Ha ! Hi ! Hi ! Hi !  - Inès Codina
2ème prix : Le cirque de mes rêves – Jeanne Senaux
3ème prix : Les pingouins   – Fernand Calteau
La gagnante, madame Renault – originaire de Noyers-Bocages dans le Calvados – n’a pu être présente, ni le jeune Fernand Calteau (de Massy, dans l’Essonne) qui était en vacances chez sa grand-mère à Montarnaud lors du concours de poésie… Nous les félicitons par le biais de ce site. Leurs prix leurs seront transmis très bientôt.
Et nous félicitons tous les participants qui auraient bien entendu eux aussi mérité un prix, car ils ont fait preuve de beaucoup d’originalité, et du sens de la dérision et de l’humour tout à fait en accord avec le thème du concours. Bravo donc à chacun d’entre eux !
Nous comptons mettre bientôt les textes en ligne sur le blog de l’écrit-tôt. En attendant, ils sont visibles à la bibliothèque de Montarnaud où ils font l’objet d’une exposition pendant tout le mois d’avril. N’hésitez pas à venir nombreux pour les lire ! Le rire est une denrée rare par les temps qui courent, profitez-en bien…
Commentaires fermés

Et le gagnant est…

Commentaires fermés

Eh oui, ce soir à 18H30 à la bibliothèque de Montarnaud, c’est la remise des prix du concours de poésie de l’écrit-tôt sur le thème du rire « dans tous ses éclats »…
Merci aux nombreux participants… Merci aussi à la comédienne Virginie Kersaudy qui a la gentillesse de venir mettre son talent aux service de nos poètes ! Et bravo aux gagnants dont les noms seront divulgués à l’issue de la cérémonie.

 

Commentaires fermés

Bruxelles

Commentaires fermés

Mars qui rit malgré les averses prépare en secret le printemps…

A Bruxelles on ne parle pas d’averse, mais de drache, une pluie violente. En ce moment, plus que la drache, c’est un déluge de tristesse. Je laisse la parole à Dick Annegarn qui a écrit une des plus belles chansons sur Bruxelles, touchée aujourd’hui par des attentats.

 » (…) C’est la fête des anciens combattants d’une guerre
Qui est toujours à faire
Bruxelles attends-moi j’arrive
Bientôt je prends
La dérive

Tu vas me revoir Mademoiselle Bruxelles

Mais je ne serai plus tel que tu m’as connu
Je serai abattu courbatu combattu
Mais je serai venu  (…) »

Commentaires fermés