Parmi les dictons du mois de février, j’ai relevé celui là : au mois de février, chaque herbe fait son pied.
Ce qui revient à : Au mois de février, chaque poète en herbe compte les pieds qu’il lui faut pour écrire en vers…
Le printemps des poètes n’est en effet pas loin ! Il suffit de lire les poèmes écrits par les enfants de Montarnaud qui participent au concours de Saint Saturnin de Lucian, et sont donc venus assister à l’atelier du 1er février. Le résultat est superbe mais, chut ! Nous les publierons après la clôture du concours.
Le thème « au cœur des légendes » n’était pas des plus faciles, mais les poètes en herbe montarnéens ne se sont pas laissés démonter, et ont réussi à versifier, en prose ou en rimes, sur des légendes imaginaires…
Et puisqu’on parle de poètes en herbe, l’Ecrit-Tôt se régale à Vailhauquès en ce moment ! En effet, l’école maternelle a prévu cette année des ateliers dans plusieurs classes : ateliers kamishibaï, ateliers histoire collective pour faire un livre et ateliers poésie. Les enfants se sont reconnus sans difficulté dans le thème « émotions et sentiments » et nous aurons bientôt une belle histoire de dragon qui fait peur à tout le monde, une belle histoire d’arc-en-ciel qu’un cheval volant ne veut pas partager, et de nombreux poèmes sur les arbres, les fleurs ou les bonhommes de neige.
Les enfants sont naturellement des poètes… Et lorsque je leur ai demandé, parlant d’un arbre, s’il était de bonne ou de mauvaise humeur, cela leur a paru une question tout à fait normale, et mieux encore, ils avaient la réponse !
Emmanuelle Cabrol