Vive les concours littéraires…!

Participer à un concours littéraire, c’est ajouter un enjeu à l’écriture… La contrainte de devoir répondre à une consigne précise nous cadre et nous libère à la fois. Au bout du concours, il y a souvent un prix… Mais finalement, la gratification principale réside sans doute dans le plaisir de participer, dans la joie et l’impatience à attendre les résultats, et si l’on est primé, celle d’être reconnu en tant que nouvelliste ou poète ou fabuliste… D’autres nous ont lu et ont apprécié ce que nous avons raconté et la façon dont nous nous y sommes pris.
Alors pour les aficionados des concours littéraires, petit rappel de tous les sites à votre disposition :
Le concours RATP est très intéressant (un petit poème court à écrire et il est très simple de participer en ligne) : http://grandprixpoesie.ratp.fr/ (avant le 13 avril !)
Quelle joie d’imaginer un de nos poèmes lus par les usagers du métropolitain !
Le site Cypris qui liste tous les concours en cours : http://cypris.fr/ecriture/concours_litteraires/concours_litteraires.htm.
Pour ceux qui aiment plutôt écrire des nouvelles : http://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvellesbn.htm.
Près de chez nous : le concours de poèmes de Saint Saturnin de Lucian (prix max rouquette et prix de l’association Pierre et Soleil : quand on gagne on a droit à une bonne bouteille du vin d’une nuit… ainsi que de nombreux livres, et quelle joie d’écouter les textes lus par un professionnel à l’ombre d’une jolie place, la rencontre musicale prévue à cette occasion est très conviviale.) http://www.vins-saint-saturnin.com/m_news/news.php?id_news=44 (la date limite cette année est le 20 avril (cette année le thème est : sonnez les mots !).
Deux sites intéressants où sont régulièrement proposés des appels à textes :
Enfin, un concours passionnant : http://www.48h-du-polar.fr/les-48h-du-polar-2014/, organisé à Clermont Ferrand. Il s’agit d’un concours de nouvelles mais également de photographie.
Alors, plus une minute à perdre : n’hésitez pas : à vos plumes !
Emmanuelle