Les vacances sont là. Le plus grand luxe est sans doute de pouvoir enfin s’accorder du temps. Le temps que nous n’avons pas pu consacrer durant l’année aux choses qui nous tiennent à coeur. A commencer par celui d’écrire.

Car écrire est une parenthèse enchantée qui nous permet de nous poser, nous mettre sur pause. En profiter pour écrire tout ce que l’on n’a pas pu ou su dire, raconter ce qui nous a enchanté, exprimer notre ressenti. En vacances, tous nos sens sont en éveil : on voit de nouveaux lieux, on respire des parfums inhabituels, on goûte à des plats inconnus… Exacerbons tous nos sens pour reproduire sur le papier ce que cela nous fait.

Et qu’importe si l’été est en dent de scie, s’il pleut un jour sur deux, si des vents contraires s’essoufflent à bouleverser nos projets… un paysage sous la pluie ou la grisaille n’est pas un frein pour un esprit vagabond qui surfe volontiers sur les nuages qui passent…

Essayez de capter l’instant présent, que chaque seconde de vos vacances soit un haïku, vivez le temps qui passe, arrêtez-le, couchez-le sur le papier… pour en garder une trace indélébile.

Bonnes vacances à tou-te-s !